"Une croissance de 5 %"
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Cetelem a-t-il réalisé un bon exercice 2011 ?
Christophe Michaeli. Les résultats ont été en phase avec nos objectifs. Notre production a progressé de 2,5 % en valeur et de 0,5 % en volume. Cela étant dit, il y a eu des différences sensibles dans les évolutions de nos productions entre les particuliers et les professionnels. En effet, si notre production financière auprès des particuliers a augmenté de 0,3 %, celle comptabilisée auprès des entreprises a bondi de 12,2 %. C’est le fruit d’un travail de deux années et de notre volonté de tenir une place importante sur ce segment de marché, d’où notre décision de former une équipe qui lui est dédiée.
JA. Quels ont été vos autres éléments de satisfaction sur 2011 ?
CM. Sans aucun doute le fait que nous ayons commencé à travailler avec 300 nouveaux partenaires et que notre offre de LOA ballon à particuliers Switch & Go ait enregistré une croissance de 33,2 % en valeur et de 25 % en volume. Cette offre, avec laquelle nous avons atteint un chiffre d’affaires de 136,7 millions d’euros pour 7 997 dossiers traités, nous a permis de compenser notre recul de production en crédit VN à particuliers. Et là aussi, cela faisait partie de notre stratégie. En effet, nous avions estimé que les captives resteraient agressives en matière de crédit VN à particuliers. A noter aussi que nous avons fait un peu mieux que le marché dans le domaine du VO. Ici, notre production financière a reculé de 2 % sur marché en repli de 2,3 %.
JA. Où en est votre offre de financement pour jeunes intérimaires ou en CDD baptisée “Cetelem Solution Auto” ?
CM. Elle a déjà fait l’objet de plus d’une centaine de dossiers ! Et cette croissance devrait se poursuivre. Cette offre, accessible à la fois sur le Web et auprès de nos apporteurs d’affaires, va encore évoluer dans les prochains mois. En effet, elle va être accessible aux jeunes en contrats de professionnalisation. En tout cas Cetelem Solution Auto représente un atout pour nombre d’acteurs du secteur auto en France. Elle est synonyme de potentiels d’affaires supplémentaires tout en se voulant très responsable. C’est donc un complément idéal à notre outil d’aide à la vente de financement par visiophonie dénommé “Sell’Visio”. Il équipe déjà une vingtaine de distributeurs. Et l’un d’eux a doublé sa production financière !
JA. Allez-vous chercher à le déployer auprès de vos apporteurs d’affaires ?
CM. Oui, tout comme nous allons chercher à monter en régime avec l’offre de LLD à particuliers lancée par Opel à la fin de l’année dernière et dans laquelle nous sommes impliqués via Cetelem Renting. Cetelem croit beaucoup en la LLD à particuliers. Et il semble que nous ayons bien fait de nous y intéresser relativement tôt. Certains constructeurs ont rapidement emboîté le pas d’Opel (N.D.L.R. : Peugeot a par exemple lancé en début d’année une offre commerciale de LLD pour particuliers sous l’appellation “Peugeot & Go”). Au final, nous sommes plutôt optimistes sur 2012. Nous tablons d’ailleurs sur une production financière en croissance de 5 %.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.